Nous sommes ravis d’accueillir Clément Cabriel, spécialiste en microscopie de localisation de molécules uniques (SMLM) comme jeune chargé de recherche CNRS au sein de l’Institut Langevin.
Clément a réalisé sa thèse à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, où il a développé des approches améliorant la fiabilité des acquisitions en SMLM 3D multicolore (Nature Communications, 2019). Ces travaux ont permis d’importantes avancées dans la compréhension de la co-organisation des protéines, avec des applications en biologie et science des matériaux.
En postdoctorat à l’Institut Langevin, Clément a collaboré avec Ignacio Izeddin, Valentina Krachmalnicoff et Yannick de Wilde sur des projets liant microscopie et nanophotonique. Ensemble, ils ont étudié la modification de l’émission de molécules fluorescentes au voisinage de nanomatériaux plasmoniques et l’organisation des protéines dans des cellules cultivées sur des substrats microfabriqués (bioRxiv, 2023).
Son projet actuel vise à exploiter les capteurs événementiels en SMLM, une technologie innovante où chaque pixel agit de façon indépendante et asynchrone. En partenariat avec Ignacio et Valentina, Clément explore leur potentiel pour une imagerie à haute résolution spatio-temporelle, capable de suivre en temps réel la dynamique des protéines dans des systèmes vivants. Cette approche ouvre des perspectives fascinantes pour étudier des processus comme la réparation de l’ADN ou l’interaction des protéines en neurobiologie (Nature Photonics, 2023).
Figure : A gauche, image SMLM 2D de la tubuline dans une cellule fixée, obtenue avec un capteur événementiel. L’acquisition est effectuée en régime de haute densité de molécules, où le capteur événementiel donne de bien meilleurs résultats qu’une caméra classique. La densité de molécules détectée est représentée en couleur. A droite, zoom sur la partie indiquée par un rectangle vert, et comparaison avec une image obtenue avec une caméra sCMOS.
Clément CABRIEL Tél. : 01 80 96 30 59 |