Ce mardi 2 juillet 2024, Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite à Rémi Carminati, professeur à l’ESPCI Paris - PSL, chercheur à l’Institut Langevin et directeur général de l’Institut d’Optique Graduate School.
La cérémonie s’est déroulée dans la magnifique bibliothèque de l’école de Chimie ParisTech - PSL en présence de nombreux invités de l’entourage personnel et professionnel de Rémi.
Cette distinction honorifique lui a été décernée en reconnaissance de son implication exceptionnelle dans la recherche académique française et l’enseignement supérieur. Rémi a ainsi été maître de conférences à l’École Centrale de Paris (devenue CentraleSupélec) en 1997 puis professeur à partir de 2003. Il a ensuite rejoint l’ESPCI en 2007 en tant que professeur et a œuvré à la création de l’Institut Langevin aux côtés de Mathias Fink, Claude Boccara et Arnaud Tourin en 2009, institut dont il a été directeur adjoint de ses débuts jusqu’en 2019. Rémi a ensuite été nommé directeur de la recherche de l’ESPCI de 2015 à 2019 puis vice-président recherche de PSL de 2020 à 2022. Depuis cette date, il est directeur général de l’Institut d’Optique Graduate School.
L’Institut Langevin salue ce très beau parcours professionnel et le félicite chaleureusement pour sa décoration.
Actualité sur le site de l’Institut d’Optique Graduate School