Disparition de Nadège KAINA

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Nadège Kaïna le 8 janvier 2025 à l’âge de 35 ans. Nadège a été une scientifique exceptionnelle. Elle a réalisé sa thèse de 2012 à 2015 sous la direction de Geoffroy Lerosey et sous la supervision de Fabrice Lemoult, et a obtenu des résultats scientifiques tout simplement remarquables. Pour ne citer que deux de ses contributions majeures qui ont marqué profondément l’histoire de l’Institut Langevin : ses travaux dans le domaine de l’acoustique, réalisés à l’aide de simples canettes de soda, ont entre autres conduit à une publication dans la revue Nature. De même, ses recherches sur les métasurfaces intelligentes ont abouti à la création de la startup Greenerwave. Nadège était extrêmement travailleuse et fournissait des résultats impressionnants avec une rigueur, un travail acharné et une passion qui étaient sources d’inspiration pour nous tous. Elle a par ailleurs obtenu de nombreux prix de thèse comme celui de la DGA.

Au-delà de ses accomplissements scientifiques, Nadège était une personne d’une grande humanité. Elle était discrète, refusait d’être mise en avant, mais son sourire, sa bonne humeur et son énergie solaire marquaient chacun des moments partagés avec elle. Elle a su tisser des liens forts et sa présence était un véritable rayon de lumière au sein du laboratoire.

Après sa thèse, Nadège a poursuivi sa carrière scientifique en postdoctorat à l’EPFL, avant de reprendre des études pour devenir orthophoniste à Evian, où elle avait trouvé son équilibre et un véritable "nid" auprès de sa famille. Elle laisse derrière elle son conjoint et leur enfant de 6 ans, à qui vont toutes nos pensées ainsi qu’à ses proches.

L’Institut Langevin adresse ses plus sincères condoléances à sa famille en ces moments difficiles.


Haut de page